Bienvenue dans la nouvelle maison d’Ondinnok!
Les productions Ondinnok sont une compagnie de création autochtone de théâtre, c’est un fait. Mais l’une de nos principales forces, c’est que nous avons cette volonté et cette chance si extraordinaire d’être une compagnie qui rassemble. Nous sommes toujours là pour aider la relève artistique et créer des évènements qui prennent une ampleur plus grande que nous aurions pu l’espérer, comme les Printemps autochtone d’Art, l’État des lieux sur la situation des arts autochtones au Québec, ou encore Mawessine. Pendant plus de 20 ans, nous avons donné naissance à de nombreux projets dans l’édifice Grover, un lieu mythique de rencontres, de partages et de créations, dans le quartier Centre-Sud de Montréal.
C’est avec cette ambition et ce désir de rassembler, que dans les 12 dernières années nous avons tenté de rejoindre les artistes autochtones francophones et anglophones de Montréal, afin d’y bâtir un lieu digne de nos 37 ans d’existence. Nous imaginions un lieu à la hauteur de nos talents, une grande maison de la culture qui pourrait accueillir des centaines d’artistes, et en faire un endroit unique de création. Est-il utopique de croire que ce lieu méritait d’être considéré par la ville de Montréal ou par le ministère de la Culture? Je vous laisse répondre à cette question.
Il ne faut jamais arrêter de rêver, c’est parfois dans les petits lieux que naissent de grandes œuvres.
Comme vous vous en doutez, parfois la politique et la culture ne font pas bon ménage. Après toutes ces années sans réponse positive, nous voulions passer à autre chose. Après de longues réflexions entre la direction générale et la direction artistique, nous avons décidé qu’il était temps de penser à nous et de se concentrer sur nos besoins en tant que compagnie.
Au printemps 2022, une opportunité s’est présentée à nous. Nous nous sommes vu.e.s proposé.e.s un espace de création doté d’équipements techniques qui allaient nous permettre de laisser notre imaginaire créatif reprendre le dessus. Nous y voilà installé.e.s maintenant depuis quelques mois, et nous avons fait de cet espace la nouvelle maison d’Ondinnok! Ce lieu est pour nous le lieu de tous les possibles, un espace qui nous donne le droit de bâtir nos histoires et un futur pour le théâtre autochtone dont nous serons fier.ère.s. Il ne faut jamais arrêter de rêver, c’est parfois dans les petits lieux que naissent de grandes œuvres.
Dave Jenniss
Dave est le directeur artistique des Productions Ondinnok