Cinq ans à la direction artistique d’Ondinnok
Il y a cinq ans déjà, je me lançais dans une aventure qui allait changer ma vie et être l’un de mes plus grands défis d’artiste.
Après avoir baigné dans l’univers d’Ondinnok pendant 17 ans comme comédien, auteur et metteur en scène, voilà que j’allais prendre la direction artistique de cette compagnie précurseure du théâtre autochtone francophone au Canada.
Chanceux d’être bien entouré dans un processus de transition aux côtés de Yves Sioui Durand, Catherine Joncas, Amélie Girard et Clément Cazelais (collaborateur de longue date et ancien professeur de théâtre), je me suis senti tout de suite à l’aise dans mon nouveau poste. Le fait de connaître parfaitement la démarche d’Ondinnok, son passé et son engagement sans compromis au service de l’art, m’a rempli d’une vitalité contagieuse. J’avais ce désir et cette fidélité de mettre tout en œuvre pour poursuivre le travail réalisé par les fondateur.trice et rester fidèle à cette quête de l’imaginaire autochtone.
L’écriture et la création d’une dramaturgie jeunesse autochtone est l’une des plus belles réussites de mon travail de directeur artistique.
Je regarde maintenant le chemin parcouru artistiquement et je suis fier de ce que nous avons tou.te.s accompli en dépit de deux ans brisés par des fermetures de théâtres.
J’avais ce désir profond de remettre Ondinnok sur la route pour rejoindre un plus large public, et nous l’avons fait! Je voulais qu’Ondinnok soit présente sur les scènes des théâtres institutionnels, et nous l’avons fait aussi! Sans oublier l’écriture et la création d’une dramaturgie jeunesse autochtone qui, je crois, est l’une des plus belles réussites de mon travail de directeur artistique.
Le voyage initiatique se poursuit, les idées fusent de toute part et ça, c’est toujours bon signe. Enfin, la direction artistique ne serait rien sans l’apport d’une équipe à l’écoute de ses idées, de ses folies et de ses ambitions.
Un grand Woliwon à tous ceux et celles que j’ai côtoyé.e.s dans les dernières années et qui ont fait de moi une meilleure personne.
Dave Jenniss
Dave Jenniss est le directeur artistique des Productions Ondinnok