Mot du directeur artistique pour la saison 2021-2022
Qey Qey, enfin vous voilà, cher public. Trop longues ont été nos rencontres sans se croiser, sans se parler. Ce qui m’a fait grandement réfléchir, et puis cette phrase qui me revenait souvent en tête: «Nous sommes humains avant toute chose!»
La beauté d’être humain, c’est avant tout avoir la sensibilité à l’autre, partager avec l’autre, accepter l’autre quand il est différent. Notre société est en complet changement en ce moment; en fait, le monde entier est en complet changement. La peur est venue remplacer la joie de vivre et créer une division à laquelle nous ne nous attendions pas. La colère a pris la place des étreintes respectueuses que nous avions tous l’un envers l’autre. Notre planète nous parle et nous ne l’écoutons pas. Mais que faut-il retenir de tout ça?
Nous sommes humains et nous avons la puissance de faire changer les choses. Plus que jamais, la différence vient créer un fossé, une inégalité dans une société déjà fragilisée. De nos blessures les plus profondes, il restera toujours ce territoire en nous qui gardera notre feu allumé et cette force intérieure à combattre l’injustice.
Nous sommes humains et nous avons la puissance de faire changer les choses avec les mots. Comme artiste autochtone et comme compagnie autochtone, les mots sont guérisseurs, ils apportent le réconfort, ils sont la compréhension de l’incompris.
Nous ne rêvons pas, voilà que 2021-2022 vient frapper à nos portes. Une autre saison théâtrale qui saura mettre en valeur notre imaginaire autochtone. Une saison toute spéciale puisqu’elle nous donnera la chance de présenter deux œuvres. Une première pour notre compagnie.
Saison 2021-2022
Dès l’automne, Nmihtaqs Sqotewamqol / la cendre de ses os vous fera voyager entre le Bas-du-Fleuve et le Nouveau-Brunswick. Divisé par les menaces de certaines personnes de sa communauté, l’incompris Martin Kaktanish revient trois ans après la mort de son père. Ce retour devant le fleuve lui donnera l’occasion de reconnecter avec son passé et la langue Wolastoqey. Soyez des nôtres dans ce périple d’une grande humanité.
En mai 2022 une belle surprise attend notre public jeunesse! Restez à l’affût pour une annonce le 17 octobre!
Dave Jenniss
Dave Jenniss est le directeur artistique des Productions Ondinnok