Rechercher
Close this search box.
Sep
Dramaturgie, Équipe, Événement, Projets

Quand la poésie et la course se rencontrent pour la Journée de la vérité et de la réconciliation

Dave Jenniss, le directeur artistique des Productions Ondinnok, n’est pas juste un artiste; c’est aussi un homme sportif rempli de passion et de rêves. Sa plus grande passion: la course. Dave passe la majorité de son temps libre à courir afin de se reconnecter avec la nature et dépenser son énergie débordante.

Lorsque l’équipe de Radio-Canada a approché Dave, elle lui a demandé d’écrire et livrer au micro un texte original en lien avec la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Sous forme de poésie littéraire, ce texte est une métaphore sur les douleurs des pensionnats. Dave conjugue son talent pour la littérature avec sa passion pour la course.

Nuci-enawket | L'homme coureur

Ce n’est qu’en courant que l’on peut ressentir toutes les beautés et la force d’une forêt.

Mes pieds s’arrêtent soudainement, sans avertissement après avoir franchi le sentier des écorchés.

J’aime que mon cœur batte tellement rapidement, qu’il semble vouloir s’extirper de ma cage thoracique.

J’aime que mes poumons soient brûlés par la froideur des temps incertains.

J’aime que l’eau salée remplisse mes yeux assoiffés.

Mon corps a su avec le temps comment oublier ce qui est douloureux.

Me voilà arrivé devant le wahsipikuk, le fleuve Saint-Laurent, celui qui m’a vu naître et grandir. En me laissant imprégner par sa beauté je traverse mes secrets à chaque vague qui se fracasse sur la carcasse des rochers oubliés. Mon regard est hypnotisé par les premières glaces d’hiver en perpétuel mouvement qui s’éloigne sans dire pourquoi. J’ouvre la bouche et je regarde vers le ciel pour y attraper les quelques flocons qui se laissent désirer comme un enfant trop longtemps abandonné.

Qui es-tu?

Je suis l’homme coureur. On me nomme ainsi parce que je suis l’ombre de l’ours, le pas pesant du caribou des années passées.

Je suis l’homme coureur qui sait parler aux animaux. Je suis celui qui traverse le territoire à la course sans regarder derrière lui, à la recherche du beau, de l’extraordinaire, de l’humilité et de l’authentique.

Je suis l’homme coureur du passé et du présent. C’est le don de mes ancêtres. Je cours pour oublier le temps. Je cours pour me pardonner, je cours pour me reconstruire, me forger une nouvelle vie qui me redonnera l’honneur des grands-chausseurs wolastoqey.

Qui es-tu?

Je suis celui qui court pour sa survie, pour remplir son esprit. Sans la course, je ne suis qu’un humain sans âme. Un autochtone sans identité.

J’entends encore cette voix me dire: «Que fais-tu ici?»

Je suis ici à espérer.
Je suis ici devant l’eau, à rêver que je cours sans m’arrêter pour un jour pouvoir peut-être pardonner.

— Dave Jenniss

Dave Jenniss a participé à l’émission Les idées folles de Radio-Canada du 28 septembre, au cours de laquelle il a partagé son texte avec les auditeurs.

Vous pouvez écouter l’émission ici: Les idées folles.

Picture of Équipe Ondinnok

Équipe Ondinnok

Toute l'équipe d'Ondinnok est composée de membres exceptionnels qui travaillent dur pour vous offrir un contenu de qualité!

Articles apparentés

Laisser un commentaire