Search Icon
Close this search box.
Fév
Équipe, Événement, Rayonnement, Remise de prix, Soutien, Théâtre autochtone

Retour sur la remise du prix Walter-Carsen à Yves Sioui Durand

En novembre dernier, nous vous annoncions que l’un des cofondateurs de la compagnie, Yves Sioui Durand, recevait le prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène. Il s’agit du premier artiste autochtone du Québec à accéder à une telle reconnaissance.

Ce prix couronne mes efforts mais surtout il m’encourage à aller plus loin avec audace dans la décolonisation de nos imaginaires!

— Yves Sioui Durand

Margo Kane, Yves Sioui Durand et Catherine Joncas.
Crédit photo: Chris Randle

Le contexte de la remise du prix Walter-Carsen à Yves Sioui Durand

Le prix Walter-Carsen a été officiellement remis à Yves à Vancouver, dans le cadre des rencontres des Industry Series organisées par le PuSh International Performing Arts Festival, en collaboration avec le Talking Stick Festival fondé par Margo Kane

Le 24 janvier dernier, c’est lors de cet événement que Yves a reçu son prix, qui lui a été décerné par Noël Habel. Monsieur Habel est l’agent du programme Créer, connaître et partager: arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis, du Conseil des Arts du Canada.

Ce prix vient récompenser sa contribution exceptionnelle aux arts de la scène nationale. Yves a partagé publiquement cet honneur avec sa compagne Catherine Joncas devant un forum national et international d’artistes autochtones et devant les chefs traditionnels des nations hôtes Squamish, Musqueam et Tseil Waulut

Par la suite, s’est déroulée une cérémonie traditionnelle auprès du feu sacré allumé sur la seconde plage du territoire non-cédé de Stanley Park. Au cours de cette cérémonie, les chefs traditionnels ont accueilli à nouveau Catherine, Yves ainsi que deux autres artistes autochtones. Ils les ont honoré·e·s en les couvrant de grandes couvertures symbolisant noblesse et protection, les reconnaissant ainsi comme des personnes ayant réalisé de grands accomplissements à l’échelle de leur vie. Au-delà de cette reconnaissance, cette cérémonie signifiait aussi que les quatre artistes autochtones étaient désormais adopté·e·s dans les cultures et les familles de ces chefs traditionnels.

Cérémonie sur une plage de Vancouver.
Crédit photo: Chris Randle

À propos du PuSh International Performing Arts Festival

Produit chaque année en janvier, le PuSh International Performing Arts Festival élargit les horizons des artistes et du public de Vancouver avec des œuvres visionnaires, multidisciplinaires, surprenantes et originales. 

Le Festival présente des artistes de renommée internationale, canadienne et locale et les mélange dans une alchimie qui inspire le public, stimule l’industrie et forge des relations productives à travers le monde.

La PuSh Industry Series rassemble plus de 200 travailleur·e·s artistiques visionnaires et comprend des tables rondes, des conférences d’artistes, des visites de studios, des présentations organisées, des événements sociaux et des promenades avec des artistes locaux. 

Pour une troisième année, PuSh s’associe au Talking Stick Festival pour accueillir des délégués autochtones de Turtle Island et au-delà pour des cérémonies, des festins et tisser des liens plus profonds au sein de nos communautés.

Source: https://fullcircle.ca/talking-stick-push-festival-2024/

Le discours d’acceptation du prix Walter-Carsen par Yves Sioui Durand

Yves et Catherine:

Kwe! Kwe! Skennenkowa aweti onkweongwe tsi Musqueam, tsi Squamish tsi Tsleil Waulut! A’skennonnhia!

(Traduction) Kwe! Kwe! Salutation chaleureuse de paix à tous les représentants des Nations Musquaeam, Squamish et Tsleil Waulut!

Akyakwanohonio Tiawenkowa! 

(Traduction) Nous vous remercions de nous accueillir parmi vous dans votre territoire!

Yves:

Yves Sioui Durand yatshish’.

(Traduction) Yves Sioui Durand est mon nom.

Catherine:

Catherine Joncas est mon nom.

Yves:

Wendakehagarhonon endi’.

(Traduction) Je suis membre de la Nation wendat.

Catherine:

Moi, je suis d’origine Canadienne française.

Yves:

Yanariskwa’ iwayitiokou’tenh.

(Traduction) Au clan du Loup j’appartiens.

Yves Sioui Durand et Catherine Joncas lors d’une rencontre aux Industry Series.
Crédit photo: Chris Randle

Je veux ici devant vous partager le prix Walter-Carsen avec Catherine Joncas, ma compagne de vie et de création. Sans son amour, sa présence constante, dévouée, inspirée et inspirante, j’aurais souvent succombé au découragement et au désespoir. Sans sa vision artistique, sa détermination et son humour, ce rêve d’un théâtre autochtone n’aurait pas pu se réaliser. La force de nos destins conjugués depuis plus de cinquante- quatre ans, nous a permis de nous épanouir comme humains et comme artistes. 

Tout le long de notre parcours nous avons été accompagnés par de nombreux artistes, collaborateurs, collaboratrices et ami·e·s, dont Margo Kane, qui nous ont soutenu dans cet art collectif et exigeant qu’est le théâtre. Sans leur apport créatif, nous ne serions pas devant vous aujourd’hui. Qu’ils·elles en soient remercié·e·s!

Je suis honoré par la reconnaissance que le prix Walter-Carsen apporte à mon travail artistique de reconstruction culturelle et à la quête spirituelle que nous poursuivons à travers le théâtre autochtone. Ce prix couronne mes efforts mais surtout il m’encourage à aller plus loin avec audace dans la décolonisation de nos imaginaires!

À travers une démarche artistique sans compromis, nous avons contribué à la naissance du théâtre autochtone au Québec ainsi qu’à l’épanouissement de la dramaturgie autochtone contemporaine au Canada. Ce fut et c’est toujours une aventure formidable, un grand bonheur.

Depuis mes débuts en 1985 et au cours de toutes ces années, mes recherches m’ont amené aux racines du grand théâtre précolombien des Amériques. Nous, les peuples autochtones de ce continent, nous avons toujours eu un théâtre. Ses fonctions ont toujours été et sont encore: une venue sur scène visionnaire pour la justice, la guérison, et la réactivation de nos liens avec nos  ancêtres, avec les esprits de la terre et les forces du cosmos. 

Je suis un artiste wendat francophone. Être ici devant vous est un privilège parce qu’il existe un grand déficit de reconnaissance des artistes autochtones francophones au Canada. Sur ce chemin incontournable de la décolonisation où nous sommes engagés, nous les peuples autochtones des trois Amériques, nous devons  reconstruire les alliances culturelles millénaires que nous avions bâties entre nous. Nous, les artistes autochtones du Canada, nous devons déjouer les frontières linguistiques coloniales qui nous empêchent de nous connaître et de nous enrichir culturellement les uns les autres. 

J’accepte donc le prix Walter-Carsen, en espérant que ce geste porte en lui un renouveau des consciences et l’ouverture d’une relation renouvelée de respect envers les Premières Nations qui forment le socle identitaire des Amériques. 

Tiawenkowa!

Yves Sioui Durand et Catherine Joncas

Crédit photos: Chris Randle

Picture of Cécile Diaz

Cécile Diaz

Cécile Diaz est la chargée des communications des Productions Ondinnok

Articles apparentés

Laisser un commentaire