Search Icon
Close this search box.
Juin
Communautés, Coproduction, Productions, Soutien, Théâtre autochtone

Ondinnok présente l’une de ses pièces dans les communautés

L’enclos de Wabush, une pièce produite en collaboration avec le Nouveau Théâtre Expérimental (NTE), a été écrite par l’auteur wendat Louis-Karl Picard-Sioui et co-mise en scène par Daniel Brière et notre directeur artistique Dave Jenniss.

En avril 2021, la pandémie ne nous permettait pas de jouer notre nouvelle création devant le public, c’est pourquoi nous avons décidé de la filmer et ainsi permettre au public d’y avoir accès de la maison.

 

C’est avec joie que nous pouvons de nouveau nous regrouper et assister à des spectacles d’art vivant ! Cette oeuvre étant une grosse production complexe à faire voyager hors de Montréal, nous avons décidé d’organiser des projections de la captation à Québec et dans quelques communautés autochtones. C’est grâce à cette captation que nous pouvons enfin aller à la rencontre des jeunes et moins jeunes autochtones en communauté pour leur partager un peu de notre art. Il est très important que les publics autochtones sachent qu’il existe des œuvres théâtrales qui leur ressemblent, qui parlent de leurs enjeux et qui intègrent leurs cultures afin qu’ils puissent s’identifier à cette forme d’art.

Cette œuvre sera projetée gratuitement au Musée de la Civilisation de Québec le 16 juin, puis au Musée amérindien de Mashteuiatsh au début du mois de septembre et aux ateliers culturels de Wendake le 4 octobre. Nous attendons aussi la confirmation de projections au Musée des Abénakis (à Odanak) au début du mois d’août et espérons également visiter les communautés de la Côte-Nord. 

Chaque projection est suivie d’une période de questions-réponses animée par un ou une artiste impliqué.e dans la réalisation de la pièce (auteur, metteur en scène, comédien). Cette rencontre permet un réel échange entre l’artiste et le public sur l’œuvre et le théâtre autochtone.

Pour en savoir plus sur la pièce, voici un résumé du travail artistique et de production: Making of – L’enclos de Wabush

Ce projet est possible grâce à la participation du NTE, du Secrétariat aux affaires autochtones (SAA) et aussi de nos généreux.ses donateur.trice.s.

En effet, ce printemps, nous avons lancé une campagne de levée de fonds afin de rendre possible ce projet de tournée numérique et de nous permettre ainsi de renouer nos liens avec les communautés autochtones après plus de deux ans d’absence. Cette campagne a touché plus d’une douzaine de généreux.ses donateur.trice.s et un précieux allié nous a même permis de prendre contact avec le Musée amérindien de Mashteuiatsh ! 

Si vous aussi, vous avez envie de contribuer au voyage de cette production loufoque et percutante à travers d’autres communautés, vous pouvez faire un don de plusieurs façons :

  • en faisant un virement via la plateforme Paypal;
  • en faisant un virement Interac directement à notre adresse courriel: administration@ondinnok.org (réponse = Wabush);
  • en envoyant un chèque au 2177 rue Masson, local 311, Montréal, QC, H2L 3A2.

 

Woliwon ! Merci !

Picture of Équipe Ondinnok

Équipe Ondinnok

Toute l'équipe d'Ondinnok est composée de membres exceptionnels qui travaillent dur pour vous offrir un contenu de qualité!

Articles apparentés

Laisser un commentaire